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REE et Zéro

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BR33
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REE et Zéro

Message par BR33 »

Comme beaucoup, je pense, j'étais curieux de voir la concrétisation de cette (ancienne) annonce.
Actuellement promise pour septembre ???
Je n'ai rien vu ni en positif ni en ....

Quelqu'un a t il un ou plusieurs tuyau fiable ?

Merci
Bertrand.......
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CHREZO
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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Le silence de REE traduit sans doute un immense embarras et est malheureusement très simple à justifier:
Le marché du zéro français est très petit et on s'accorde à penser qu'il comporte moins de 3000 pratiquants.
REE aurait reçu des réservations pour sensiblement la moitié du nombre total de BB 67000 ou 67300 qu'il envisage de produire pour amortir ses outillages et respecter le prix annoncé.
Un peu de poudre de perlimpinpin et une boule de cristal pour retrancher le nombre de désistement puis ajouter les ralliements de dernière minute une fois les protos visibles ou les modèles produits, et on arrive à seulement 60 à 70 % des machines produites qui trouveraient acquéreur les 6 premiers mois.
C'est-à-dire que 30 à 40 % de l'investissement resterait dans l'entrepôt REE pendant plusieurs mois ou années, et seraient ainsi immobilisés en trésorerie.
Autant d'argent inutilisable pour lancer des projets en HO, alors que le programme est ambitieux et ce, pour plusieurs années...

En résumé, tant que REE n'aura pas la certitude de vendre sa production dans un délai raisonnable, d'autres projets viendront sur le dessus de la pile, repoussant ainsi la perspective de voir une BB 67000 sortir en zéro.
A l'inverse, REE nous tient en haleine depuis des mois avec ce projet. Un abandon pur et simple lui interdirait toute initiative sur le marché du zéro pour de longues années...

Ce n'est qu'une opinion!
PIERRE
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Re: REE et Zéro

Message par PIERRE »

Merci Joel pour cette opinion "comptable" et sans doute réaliste de la situation...
es-tu à peu prêt certain des chiffres avancés, ou est-ce pure spéculation (cohérente de toute manière...)

En complément, il y a aussi sans doute une explication parallèle, bassement matérielle, qui est sans doute assez proche de ce que DAPOl a fait vivre aux zéroïstes britanniques qui ont attendu deux ans une TERRIER (qui vient de sortir enfin fin Août - version digitalisée dans 15 jours!) toujours annoncée pour dans deux mois...
des soucis avec la production de l'usine chinoise pour qui les séries assez limitées des européens sont loin d'être une priorité, des malfaçons aussi qui ont obligé parfois à une reprise des modèles...
cela ne doit pas aider non plus....

mais c'est vrai... en n'achetant pas la 67000, on n'aura pas d'autre modèle après....
hélas...

:merci:
PIERRE

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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Bonsoir Pierre,
Sans pouvoir révéler ici mes sources, je confirme les chiffres que j'annonce concernant la taille du marché français et le ratio de machines réservées par rapport à celles envisagées par REE, soit environ 50%.
La part de spéculation, c'est le passage à 60 ou 70%, c'est-à-dire la quantité qui serait finalement vendue les 6 premiers mois. En effet, seuls les dirigeants d'une entreprise comme REE ont l'expérience nécessaire pour évaluer les désistements de réservataires et les achats spontanés après commercialisation. Et encore, ce qui est vrai en HO ou en N (échelles où la réservation directe chez le fabricant n'est pas monnaie courante), n'est pas forcément transposable au Zéro.
Et pour les raisons évoquées plus haut, je ne pense pas que REE en soit encore au stade des péripéties d'industrialisation pour cette BB 67000 en zéro.
,
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Re: REE et Zéro

Message par PIERRE »

OK...
je comprends mieux...
MERCI pour ces précisions!

les sources sont toujours à protégés... mais il est plutôt utile de savoir si des données sont officielles ou pas...

:merci:
PIERRE

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Re: REE et Zéro

Message par Ancien membre »

Merci pour toutes ces infos.

Une fois de plus, c'est l'impasse.

Mais je pense que REE aurait du essayer de faire de jolis wagons bien français (le choix est vaste) avant de se lancer tout droit sur une belle et grosse machine du grand réseau.

Un locotracteur aurait peut-être été plus facile à vendre... et encore... pas sûr du tout.

C'est vrai que le marché français n'est pas facile.
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Re: REE et Zéro

Message par PIERRE »

L'impasse, non...
mais du retard à venir, sans doute...

Joel a dit que ce n'était pas/plus le dossier prioritaire chez REE...
un locotracteur ne se serait sans doute pas mieux vendu...
hélas...
:merci:
PIERRE

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Re: REE et Zéro

Message par tacot_pépère »

Et en plus il y a tous ceux qui vont dire :
- pfft ce n'est pas du laiton je n'achète pas
- pfft ce n'est pas mon réseau favori (PLM, Nord.... :mrgreen: ) je n’achète pas
- pfft je fais mieux moi même
- pfft c'est du plastique et c'est trop cher...
- pfft c'est super sympa mais ce n'est pas pour moi.
- pfft j'adore mais ce n'est pas mon époque
- pfft c'est super génial mais actuellement j'ai d'autres priorités
- La je dois voir autre chose mais je repasse en réserver 2.

Bon je commence a en entendre régulièrement.
Si vous voulez je peux continuer la liste :mrgreen:

Après je ne les connais pas mais si effectivement leur tableau d'amortissement est à 80% de la production, alors en dessous ils perdent de l'argent et je pense qu'actuellement une entreprise qui veut survivre ce doit d’être très vigilant sur ce sujet.
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Re: REE et Zéro

Message par PIERRE »

ça sent le vécu, ça!
;-)
PIERRE

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Re: REE et Zéro

Message par BR33 »

Merci pour cette réponse nette.
L'an dernier à Oléans la charmante dame du stand m'avait assurée avoir dépassé le seuil de rentabilité.... commerce commerce !

Tacot tu a oublié les fluctuations monétaires.

Mais je trouve que c'est regréttable. Quand on voit ce qu'ils sont capables de faire en Ho on aurait pu espèrer du beau.
Bertrand.......
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