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Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
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Sari
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Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par Sari »

Bonjour à tous, je sais que le modèle réduit à l'échelle O à l'échelle 1/43,5 pour l'écartement standard est l'objet principal de CDZ.
Je souhaitais néanmoins partager un modèle japonais à l'échelle O, car c'est une pièce vraiment remarquable.

Les chemins de fer nationaux japonais utilisant toujours l'écartement étroit de 1 067 mm, il s'agit d'une échelle similaire à l'échelle Om suisse, appelée Oj, avec une échelle 1/45 et un écartement des voies de 24 mm. Je l'ai donc inclus dans cette catégorie.

Ce modèle est une locomotive à vapeur japonaise C62, construite en 1948. Elle présente une configuration d'essieux 4-6-4, une puissance de 2163 ch et une vitesse record de 129 km/h, ce qui en fait la locomotive à vapeur la plus puissante du Japon.

Ce modèle a été commercialisé par Musashino Models au Japon en 2013. Sa création a nécessité six ans de travail, reproduisant de nombreux détails avec une grande précision. Il est équipé d'un égaliseur entièrement fonctionnel et de ressorts à lames, et utilise une roue motrice creuse Boxpok, qui fait de son mieux pour restaurer de nombreuses structures invisibles. Certains angles et arcs minuscules, même indiscernables à l'œil nu, ont été mesurés et cartographiés à maintes reprises. Cette œuvre d'art a vraiment nécessité beaucoup d'efforts et d'amour, et je voulais donc la partager avec tous.
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Aspect d'origine sans peinture. Photo utilisée avec autorisation officielle.
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Pauca sed matura
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par sambre »

Sari a écrit : 22 sept. 2025, 14:45 Bonjour à tous, je sais que le modèle réduit à l'échelle O à l'échelle 1/43,5 pour l'écartement standard est l'objet principal de CDZ.
Je souhaitais néanmoins partager un modèle japonais à l'échelle O, car c'est une pièce vraiment remarquable.
Bonjour Sari

Je ne pense pas que le CDZ et le forum se cantonnent à l’échelle 1/43 même si on y parle plus souvent de cette réduction et aussi de celle du 1/45 ème probablement parce que ce sont les deux gammes du matériel qui a roulé en France.

Le Zéro, c'est les 3 échelles standards, les deux citées et le 48 ème. on peut juste regretter le manque d’uniformisation. qui empêche un peu la mise cote à cote de matériel US et européen par exemple.

La machine que vous présentez est très jolie.

Là où je suis un peu surpris, c'est que je croyais que l'échelle des modèles japonais était le 1/48 ème
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par rolaf »

Très jolie machine! Elle est impressionnante de détail. Je ne pensais pas voir une loco vapeur équipé de hublot dégivreur ce qui laisse augurer des conditions climatiques sévères!
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par pelican »

C'est en quelque sorte du zéro métrique !! j'ai un bout de voie en zéro métrique sur mon réseau, et on en parle ! :applause1:
Superbe machine :bravo:
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Merci pour le partage des photos de ce superbe modèle.

La voie de 1067 mm (en fait de la voie de 42 pouces ou 3 pieds 6 pouce) était courant dans l'empire britannique. Elle fut aussi utilisée en Amérique du Nord sur certains tramways et compagnies forestières et était surnommée de façon irrévérencieuse: "the bastard gauge"

Cordialement
David
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par Sari »

sambre a écrit : 22 sept. 2025, 15:11Bonjour Sari

Je ne pense pas que le CDZ et le forum se cantonnent à l’échelle 1/43 même si on y parle plus souvent de cette réduction et aussi de celle du 1/45 ème probablement parce que ce sont les deux gammes du matériel qui a roulé en France.

Le Zéro, c'est les 3 échelles standards, les deux citées et le 48 ème. on peut juste regretter le manque d’uniformisation. qui empêche un peu la mise cote à cote de matériel US et européen par exemple.

La machine que vous présentez est très jolie.

Là où je suis un peu surpris, c'est que je croyais que l'échelle des modèles japonais était le 1/48 ème
Bonjour, Sambre :

Merci beaucoup pour vos explications. Je suis ravi de partager et d'échanger sur ce modèle ici. Oui, comme vous l'avez mentionné, l'échelle O comporte trois échelles de carrosserie différentes : 1/43,5, 1/45 et 1/48. J'ai remarqué que les voies étroites comme le 1 067 mm japonais (Oj) et le 1 000 mm suisse (Om) sont toutes deux à l'échelle 1/45, et non 1/43,5. Y a-t-il une raison à cela ?

La définition originale de 32 mm de Marklin pour l'échelle O était basée sur le bord intérieur du rail. Plus tard, lorsqu'une marque américaine l'a introduit, elle l'a considéré par erreur comme l'entraxe des rails, ce qui a entraîné un écart d'environ 2 mm par rapport à la définition de Marklin, la rapprochant ainsi du 1/48. Cela affecte notre capacité à comparer les modèles avec plus de précision. :(

Cordialement
rolaf a écrit : 23 sept. 2025, 08:46 Très jolie machine! Elle est impressionnante de détail. Je ne pensais pas voir une loco vapeur équipé de hublot dégivreur ce qui laisse augurer des conditions climatiques sévères!
Bonjour, rolaf:

Merci pour votre appréciation et vos commentaires. Le C62 2 a servi à Hokkaido, au Japon, dans ses dernières années, où les températures moyennes descendaient souvent en dessous de zéro degré Celsius. Les essuie-glaces circulaires et rotatifs des hublots du cockpit permettaient de dissiper les tempêtes de neige par mauvais temps, tandis que la calandre en acier empêchait la glace en colonnes de percer le cockpit pendant les opérations.

Cordialement
pelican a écrit : 23 sept. 2025, 09:16 C'est en quelque sorte du zéro métrique !! j'ai un bout de voie en zéro métrique sur mon réseau, et on en parle ! :applause1:
Superbe machine :bravo:
Bonjour, pelican:

Merci pour votre appréciation et vos commentaires. Oui, je pense que ce modèle fait définitivement partie de la famille des modèles à l'échelle 0. J'apprécie beaucoup votre site web. Je l'ai ajouté à mes favoris il y a de nombreuses années et je le consulte régulièrement. Je suis honoré de vous avoir rencontré ici. :bravo:

Cordialement
Shamokin1Decapod a écrit : 23 sept. 2025, 14:05 Bonjour,

Merci pour le partage des photos de ce superbe modèle.

La voie de 1067 mm (en fait de la voie de 42 pouces ou 3 pieds 6 pouce) était courant dans l'empire britannique. Elle fut aussi utilisée en Amérique du Nord sur certains tramways et compagnies forestières et était surnommée de façon irrévérencieuse: "the bastard gauge"

Cordialement
David
Bonjour, David

Oui, l'« écartement du Cap » est également utilisé à Taïwan, où je suis né et j'ai grandi. De l'époque de la machine à vapeur à nos jours, Taïwan a acheté de nombreux trains japonais (même nos rames à grande vitesse sont japonaises). Il est dommage que la C62 n'ait pas été introduite à Taïwan, peut-être parce qu'une locomotive aussi puissante n'était pas nécessaire à l'époque. :roule:

Cordialement
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par sncf231e »

Sari a écrit : 23 sept. 2025, 19:21

La définition originale de 32 mm de Marklin pour l'échelle O était basée sur le bord intérieur du rail. Plus tard, lorsqu'une marque américaine l'a introduit, elle l'a considéré par erreur comme l'entraxe des rails, ce qui a entraîné un écart d'environ 2 mm par rapport à la définition de Marklin, la rapprochant ainsi du 1/48. Cela affecte notre capacité à comparer les modèles avec plus de précision. :(

Bonjour Sari,

J'aime beaucoup votre modèle de locomotive C62, il a l'air très bien et beaucoup plus détaillé que le modèle de calibre 1 à l'échelle 1:30 que j'ai réalisé à partir d'un kit ASTER.
000_0110.JPG

Votre explication du 1:48 est une version totalement inédite de l'histoire, que je n'avais jamais lue ni entendue auparavant.
Il est généralement admis que Märklin définissait l'écartement 0 comme une distance de 35 mm (à la fin du XIXe siècle) entre le milieu d'un rail et l'autre, et que, comme le rail en fer-blanc mesurait 3 mm, la distance entre les rails était de 32 mm. De plus, la largeur des voies à l'écartement 0 en Amérique est identique et ne diffère pas. L'échelle n'avait alors aucune importance. Lorsque l'échelle est devenue pertinente dans les années 1920, les Européens utilisaient une échelle de 7 mm au pied (soit 1:43,5), tandis que les Américains préféraient une échelle de 1/4 pouce au pied (soit 1:48). Il est très pratique de concevoir des modèles à l'échelle 1/48 avec une règle anglaise, car 1/4" = 1'. Vous pouvez le constater dans cet exemplaire d'une page du magazine Modelmaker de 1928.
scale.jpg
Bien plus tard, en Suisse, le choix a été fait d'utiliser l'échelle 1:45, puis les Allemands ont suivi cette tendance. Bien entendu, 1:45 est l'échelle correcte pour un gabarit de 32 mm.

Cordialement
Fred
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Shamokin1Decapod
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

J'ai effectivement lu que c'était Marklin qui avait le premier "standardisé" les échelles 4, 3, 2, 1 et 0.

L'échelle 1/48 est couramment utilisée aux Etats-Unis, je ne parle pas du modélisme mais des plans des bâtiments et équipements réels : 1/4 inch to the foot (un quart de pouce pour un pied = 1/4 x 1/12 = 1/48), et cela devait être bien pratique de l'adopter pour les modèles réduits.

Cordialement
David Waligora
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par sambre »

Bonjour
Ce qui est curieux, c'est la lecture différente des Étasuniens et des Grands-Bretons sur l'échelle O alors que les deux utilisent le système imperial
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Re: Locomotive japonaise à voie étroite C62 au 1/45

Message par sncf231e »

Shamokin1Decapod a écrit : 25 sept. 2025, 14:40 Bonjour,

J'ai effectivement lu que c'était Marklin qui avait le premier "standardisé" les échelles 4, 3, 2, 1 et 0.


Cordialement
David Waligora
Bonjour,

C'est bien Märklin qui a introduit 0, 1 ou I, II, III et IV, mais pas une désignation d'échelle, mais une désignation d'écartement.
Schermafbeelding 2025-09-25 161659.jpg
À cette époque (fin du XIXe siècle), la notion de modèles réduits n'existait pas. Les trains étaient des trains-jouets très rudimentaires. Vous trouverez de plus amples informations sur l'histoire de l'écartement et de l'échelle dans un livre que j'ai écrit. Ce livre a été publié par la CFE (Cercle Ferroviphile Européen), mais peut également être téléchargé gratuitement sur mon site web ici : https://sncf231e.nl/ecartements-et-echelles/ (ou si vous voulez lire en anglais : https://sncf231e.nl/gauge-and-scale/)

Cordialement
Fred
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