(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[Autre] construction d'une 030 fuel

Section dédiée aux ventes, achats, échanges ou recherche de matériel.
Ce Forum n'est pas un site d'enchères, merci d'afficher clairement les conditions financières.
Avant de diffuser une annonce merci de consulter le sujet Gestion de la rubrique Annonces
marcou 33
Platinum
Messages : 1679
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 105 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par marcou 33 »

bonjour a tous,

je tiens a préciser:
juste avant de partir faire une pause je ne cherche pas entre petite roue ou grande roue un modèle nous est livré avec des roues on fait avec
bien sur y a les "puristes" que je comprends, mais mettre entre300/500 voir 600 € dans un jeux de roues non l'esprit MImo ...
n'y est plus je tenais a le préciser on fait une machine avec ce que l'on a .
je tiens préciser que Mr PICHON a fait un travail remarquable pour le détaillage des 030 TU en concertation avec JOEL on a le choix et c'est un bon choix je les en remercient BRAVO . et cela vient en complément de la TU que je propose.
donc la 030 TU je vous propose de faire est le N° 69 donc y a du boulot.
a bientot au mois de septembre si vous le voulez :Coeur2
au fait merci a Eric pour son chapitre sur les TU

bien a vous bonnes vacances
cordialement
Marcou
PIERRE
Platinum
Messages : 5109
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1645 fois
A été remercié : 408 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par PIERRE »

Marc, as-tu remarqué que tu as ouvert ton post il y a 4 jours pour annoncer que dans une quinzaine de jours tu décrirais ici-même comment tu allais modifier une 030 TU de chez CHREZO pour en faire une fuel...
en 4 jours, on en a rempli 4 pages (passionnantes sur bien des points) et on en est à discuter du sexe des anges de la taille des roues...
qu'est-ce que ce sera quand la construction aura réellement commencé!!! :roule:


:applause: :applause: :applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 831
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 347 fois
Contact :

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,
La cote standard qui figure sur tous les plans d'origine US que je possède, est 54 pouces, soit 1371 mm.
Par quelle tour de passe-passe nous perdons 1,1 cm sur les plans SNCF qui affichent 1360 mm, mystère !
Mais en tous cas, ce n'est pas la dimension des petites roues (n'en déplaise au poinçonneur des Lilas)...
Dans un document en ma possession, il est précisé qu'à partir de la 030 TU 67 (incluse, et non TU 68 comme je lm'ai écrit plus haut), le constructeur de la série est HK porter, et les numéros "usine" se suivent sans interruption jusqu'à la 030 TU 70.
Sur cette photo prise aux USA, les flancs des bandages peints en blanc attestent clairement que les petites roues ne sont pas une illusion d'optique :
Crissy-Field-USATC-S100-5000-with-hospital-cars.jpg
Mais désolé, je n'ai trouvé aucune source qui en précise la dimension...
Il semble que le sujet n'ai pas trouvé de réponse non plus sur rmweb:
https://www.rmweb.co.uk/forums/topic/12 ... k-and-usa/
Atxuria64
Platinum
Messages : 589
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
Localisation : Biarritz
A été remercié : 62 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par Atxuria64 »

La mienne est arrivée aujourd’hui. Toute noire et à décorer. .
Belle machine, lourde avec une belle présence.
Merci Joël de continuer à produire des matériels sympathiques, abordables et bien faits.
Les pièces nécessaires à la « fueliser » ont été commandées chez Haxo.
Yapluka.
À suivre.
Atxuria64
Platinum
Messages : 589
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
Localisation : Biarritz
A été remercié : 62 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par Atxuria64 »

Ce sera une 46.
Avatar du membre
Guzzilla13
Junior
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2024, 20:07
Prénom : Eric
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 10 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par Guzzilla13 »

Concernant le diamètre des petites roues, faute d’information dans la documentation en ligne y compris anglo-saxonne, il ne reste qu’à extrapoler en confrontant des vues latérales bien définies des deux versions, comme ici:
IMG_0624.jpeg
On peut tracer la ligne qui passe par le haut de la bande de roulement et repérer la position de celle des petites roues (ligne pointillée) par rapport à une pièce fixe de la machine, en l’occurrence le guide de tige du distributeur.
On remarque que la ligne de la petite roue passe par la circonférence intérieure de la bande de roulement des grandes roues.
En proportion, comme la roue standard a un diamètre de 1372 mm, le diamètre de la petite roue doit être d’environ 1280 mm, soit un écart entre 9 à 10 cm qui semble plausible… à votre avis ? 🙂
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 831
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 347 fois
Contact :

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par CHREZO »

Bonsoir, selon toute vraisemblance, le diamètre des petites roues est 48 pouces, soit 1.22m voir le tableau en bas à droite du dessin (cote G) :
WhatsApp Image 2025-08-19 à 19.37.10_9d7f3ba1.jpg
Merci à ocem31 qui a trouvé l'indice !
PIERRE
Platinum
Messages : 5109
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1645 fois
A été remercié : 408 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par PIERRE »

Guzzilla13 a écrit : 19 août 2025, 19:10 Concernant le diamètre des petites roues, faute d’information dans la documentation en ligne y compris anglo-saxonne, il ne reste qu’à extrapoler en confrontant des vues latérales bien définies des deux versions, comme ici:
IMG_0624.jpeg
On peut tracer la ligne qui passe par le haut de la bande de roulement et repérer la position de celle des petites roues (ligne pointillée) par rapport à une pièce fixe de la machine, en l’occurrence le guide de tige du distributeur.
On remarque que la ligne de la petite roue passe par la circonférence intérieure de la bande de roulement des grandes roues.
En proportion, comme la roue standard a un diamètre de 1372 mm, le diamètre de la petite roue doit être d’environ 1280 mm, soit un écart entre 9 à 10 cm qui semble plausible… à votre avis ? 🙂
:applause: :applause: :applause:

si ta déduction est bonne, cela fait 2mm d'écart au 1/43,5... soit 1mm de plus sur le rayon...
avec les boudins toujours trop épais, etc... est-ce "vraiment" épouvantable à l'oeil???? je ne sais pas...
au pire, il faudrait voir ce qui existe comme roue de substitution chez SLATER'S ou autre...
en tout cas, :bravo: et :merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Guzzilla13
Junior
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2024, 20:07
Prénom : Eric
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 10 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Message par Guzzilla13 »

@CHREZO et @ocem31… bien vu ! 👍… une énigme qui donnait des insomnies à la planète enfin résolue, le nombre mystère est 1220 mm ! 🙂
Répondre