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230 D Nord

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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230d9
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Re: 230 D Nord

Message par 230d9 »

j.p.bout a écrit :Les machines à vapeur c'est magnifique , mais c'est difficile à régler...
Une de mes prochaines loco : :mrgreen:
1407315987-N20002.jpg
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j.p.bout
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Re: 230 D Nord

Message par j.p.bout »

Tres belle machine distribution ntérieure ,origine anglaise ?
même avec un ambiellage simple rien n'est facile,on loupe le percement des bielles et il n'y a plus qu'à recommencer.
Jean Pierre
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Didier Predhomme
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Re: 230 D Nord

Message par Didier Predhomme »

Slatter's pour les roues et le motoréducteur. Les roues ACO ont tendance à vouloir se séparer de leur essieu, cela fait désordre. Pour les utiliser,, il faut remplacer le manchon isolant par une pièce en laiton collée (surtout pas emmanchée à force), et isoler la roue à la jante. Pour peu que l'on possède un tour, c'est facile. mais il faut un outillage simple pour les usiner, sinon elles éclatent. Rappelons que l'isolement à la jante est le meilleur, puisqu'à ce niveau, les efforts sont plus réduits (couple) et la surface de collage plus grande. Si certains souhaitent plus d'info, qu'il demandent, cette technique ne s'applique pas qu'aux roues ACO.

Quand à la 230 D, elle fonctionne comme une horloge (digitale évidement) , hormis qu'elle ne donne pas l'heure!

Nul n'est parfait!
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Re: 230 D Nord

Message par 230d9 »

j.p.bout a écrit :Tres belle machine distribution ntérieure ,origine anglaise ?
même avec un ambiellage simple rien n'est facile,on loupe le percement des bielles et il n'y a plus qu'à recommencer.
Jean Pierre
Typée anglaise dans la lignée des "Outrance" mais fabriquée en 1888 au dépôt de La Chapelle, encore un prototype simple expansion. Plus économique que les " Outrance " et 701, elle ne sera pourtant pas reproduite, le Nord lui préférant les 220 compound sorties trois ans plus tard, en 1891.

Pour le perçage des bielles, il est recommandé de percer tout ensemble, les deux flancs de châssis et les bielles d'accouplement ainsi on est sûr d'avoir le même entraxe. Procédé que je n'ai suivi ni sur la 230 d'où petit problème d'ajustement :? ni sur la 701 car il n'y a pas de bielle d'accouplement. :mrgreen:
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Re: 230 D Nord

Message par tchou-tchou »

DP76 a écrit :Slatter's pour les roues et le motoréducteur. Les roues ACO ont tendance à vouloir se séparer de leur essieu, cela fait désordre. Pour les utiliser,, il faut remplacer le manchon isolant par une pièce en laiton collée (surtout pas emmanchée à force), et isoler la roue à la jante. Pour peu que l'on possède un tour, c'est facile. mais il faut un outillage simple pour les usiner, sinon elles éclatent. Rappelons que l'isolement à la jante est le meilleur, puisqu'à ce niveau, les efforts sont plus réduits (couple) et la surface de collage plus grande. Si certains souhaitent plus d'info, qu'il demandent, cette technique ne s'applique pas qu'aux roues ACO.

Quand à la 230 D, elle fonctionne comme une horloge (digitale évidement) , hormis qu'elle ne donne pas l'heure!

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Merci pour ces infos.

Patrick
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Re: 230 D Nord

Message par mimiche77 »

DP76 a écrit :../Si certains souhaitent plus d'info, qu'il demandent, cette technique ne s'applique pas qu'aux roues ACO.
/..
Du fond de la classe, je lève le doigt !
:oops:
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Didier Predhomme
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Re: 230 D Nord

Message par Didier Predhomme »

Pour les toilettes la porte au fond à droite!

Documents récupéré d'un article que j'avais écris pour la "Feuille"

L’isolation des roues motrices . Attention pour les roues ACO, la rondelle sous l'écrou de blocage doit appuyer sur la jante et non sur le moyeu. Je referais un croquis si besoin.

Option retenue : Isolation à la jante.
Avantages. Meilleure tenue mécanique que l’isolation au moyeu, pas besoin d’isoler l’embiellage.
1) Réaliser au tour les bandages tous identiques, de préférence en acier, sans usiner le profil. (Fig 1). Ne pas oublier le retour arrière servant de butée lors du montage. Ce retour doit mesurer au moins 1 mm.
2) Fabriquer un gabarit de tournage. Il peut être pris en mandrin ou en pinces. (Fig 2)
3) Décolleter les roues toutes au même diamètre (Fig 3). Pour un Ø A intérieur des bandages, le Ø A de la roue sera plus petit de 0,5 mm. Ebavurer soigneusement pour éviter les risques de court circuit. NE PAS DEMONTER LE GABARIT.
4) Assembler les roues et les jantes en intercalant quatre morceaux de papier à 90° (Fig 4). Coller à la résine époxy. Vérifier l’isolation avec un appareil de contrôle ou une lampe.
5) Remonter dans le gabarit et usiner le profil de la jante. (Fig 5)
isolation des roues [800x600].jpg
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Re: 230 D Nord

Message par mimiche77 »

Merci de ces infos,
je suppose que tu mets la colle sur la jante avant de l'insérer sur la roue (parce que après ... :evil: )
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Re: 230 D Nord

Message par 230d9 »

Merci ! :D
Reste plus qu'à trouver une 230 ACO... :arrow: :mrgreen:
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Didier Predhomme
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Re: 230 D Nord

Message par Didier Predhomme »

mimiche77 a écrit :Merci de ces infos,
je suppose que tu mets la colle sur la jante avant de l'insérer sur la roue (parce que après ... :evil: )
Il vaut mieux effectivement, avec un détail qui n'apparait pas dans cet article, lors du collage, il est plus pratique de poser l'ensemble sur un papier adhésif que sur des supports comme représenté sur le dessin. Autre détail, le jeu entre la jante et la roue doit être de deux fois l'épaisseur du papier utilisé. Pour ma part j'utilise du canson plus épais que du papier ordinaire.

Didier
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