(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
PS907
Platinum
A remercié : 71 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

Bonjour

La suite...

b. Modélisation de la chaudière et assemblage :
modélisation
modélisation
c. Modélisation du décodeur :

Le décodeur LS V4 à pour volume d’encombrement : 52x25x12mm sans sa platine et 61x25x18 avec sa platine.
photo51a54 forum.jpg
Assemblage de vérification des volumes sur une position limite :
avec la platine :
avec la platine
avec la platine
sans la platine :
sans la platine
sans la platine
Constatations :
Beaucoup plus de place sur les zones limite (attention, une solution est à trouver pour le câblage).
A priori, pas de modification du lest.
Possibilité de fabriquer un support coulissant isolant afin d’intervenir sur le décodeur en dehors de la machine.

Vidéo assemblage :
(c'est un peu speed, je l'avoue...)

A suivre...
Je vais faire une petite pause.... l’herbe,ça pousse...
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

PS907 a écrit : 05 mai 2020, 12:11Je vais faire une petite pause.... l’herbe,ça pousse...
Oh que oui !
Je dois m'y mettre demain ou après demain, 6000 m2 m'attendent :(
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonsoir Ph.

J'ai suivi ton conseil et suis allé voir ce fil. Moi, je trouve que pour un débutant, tu ne t'en sort pas mal. :roule:

Amicalement

Didier
PS907
Platinum

Message par PS907 »

Bonjour,

La suite...

Afin de laisser de la place au câblage, j’ai pris la décision d’enlever de la matière au lest pour faire un essai.
Remarque : A ce stade, je n’ai pas encore résolu le passage des câbles (supports individuels, barrette coudée, soudure directe,…).
photo58à61 forum.jpg
voir vidéo assemblage sur le fil précédent

Ce support de décodeur est ensuite décomposé en trois parties afin de faciliter son usinage : 2 flancs et une base rectangulaire évidée pour gagner de la place en hauteur. (Composant sur le décodeur).
Usinage base rectangulaire
Usinage base rectangulaire
Usinage du prototype sur une plaque de PVC de 5mm d’épaisseur avec une fraise de diamètre 1.5mm:
préparation usinage
préparation usinage
usinage et résultats :
usinage et résultats :
Vidéo usinage :
(Vous pouvez visionner en boucle et rêvasser…. ou couper le son....)

A suivre....
philippe
PS sans le "j"
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Salut Philippe. merci de nous régaler avec ces photos et vidéo richement commentées.
Quelques remarques pour rendre ton propos plus lisible:

1) si tu veux adresser la thématique de comment digitaliser une vieille loco vapeur, je pense que le titre de ce post n'est pas adapté.. un titre du genre "Digitalisation de nos anciennes vapeurs, exple d'une 231G rivarossi…" faciliterai la recherche ultérieure dans le forum.
2) les solutions que tu proposes à travers une modélisation complète en 3D du décodeur et de son environnement ne sont pas obligatoires pour la réalisation d'un tel projet. A préciser peut être aussi qu'il y a des alternatives plus abordables / maitrisables .
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
PS907
Platinum

Message par PS907 »

jld31250 a écrit : 07 mai 2020, 11:46 Salut Philippe. ....
Quelques remarques pour rendre ton propos plus lisible:
...
A+
Bonjour,
Même si ma réponse rapide (Lundi, on déconfine et le forum risque de perdre temporairement de nombreux lecteurs....) devrait être dans la rubrique « On discute de tout », je vous livre aussi mes réflexions et mes questions.
1) si tu veux adresser la thématique de comment digitaliser une vieille loco vapeur, je pense que le titre de ce post n'est pas adapté.. un titre du genre "Digitalisation de nos anciennes vapeurs, exple d'une 231G rivarossi…" faciliterai la recherche ultérieure dans le forum.
Pour l’instant présent, la modification ne concerne que cette machine. Sur mon premier post, j'ai indiqué " dans le but de la transformer en « Bordelaise »." La digitalisation n'est qu'une étape. Il y a des modifications plus cosmétiques qui sont prévues : cabine, boite à fumée... et qui seront détaillées le jour venu. (j’espère)

Une nouvelle rubrique dans le forum est peut-être à étudier…. Je ne suis pas contre la modification du titre, mais pour moi c'est encore un peu trop tôt, je m’en explique :
Je ne suis le forum que depuis quelque temps et je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder.
J'ai entrepris ce post suite à plusieurs constatations et réflexions:
• Le forum : Ce forum existe dans une optique précise : aider les participants à diffuser leurs idées, leurs connaissances, leurs réalisations et les méthodes dans la pratique de l’échelle Zéro ou à en débattre et échanger.
• A ce jour, sauf erreur de ma part, il n'existe plus de littérature technique concernant notre échelle : Histoire d’O’, les cahiers du modélisme, Modèles Ferroviaires sont des références mais qui datent un peu (la dernière parution à plus de 7 ans….seul les anciens.... peuvent connaître).
• Concernant Entrevoie, je cite Didier : « Entrevoie ne deviendra pas, tout au moins dans un avenir proche, la renaissance d'Histoire d'O ni le remplaçant du Bulletin ».
• Le bulletin du cercle, lui, est un organe de liaison réservé aux membres du cercle (je n’ai pas retrouvé les statuts avec la définition exacte.).

Sur le forum, il y a des rubriques diverses et variées, mais trop peu de projets techniques détaillés de A à Z

« Les anciens soutenaient que dans toute œuvre littéraire, même dans une harangue, il devait se trouver une gauche et une droite, un côté d'où partît le mouvement, un autre où il allât aboutir et d'où il revînt, par une circulation qui s'étendît à tout et qui passât par tous les points. »
Pensees (~1780-1824), joseph joubert, édition librairie vve le normant, 1850, t. 1, p. 410 - de l'antiquite. - Joseph Joubert

(Là, je suis d'accord avec vous, ce que j’écris sur ce forum n'est pas une œuvre littéraire, juste un minuscule post...d’un tout petit amateur…)
2) les solutions que tu proposes à travers une modélisation complète en 3D du décodeur et de son environnement ne sont pas obligatoires pour la réalisation d'un tel projet.
….
Oui, mais
Les élèves de collège et ceux qui suivent un enseignement technologique au lycée (en particulier en STI2D) utilisent des outils de modélisation 3D.
La modélisation du "support de décodeur n'est qu'un exemple. La méthode que j’utilise s’adresse surtout aux plus jeunes. (ah ! les vieux qui jouent au train… ils utilisent des techniques moderne… je connais……j’utilise….)
Après, Il est parfaitement possible de rouler une feuille de carton, de tracer avec règle et crayon, de fabriquer un volume (pâte à modeler, bois, papier…)….. (Ce n’est pas vieux jeu)
Je me suis aussi aperçu que beaucoup de jeunes, même en BTS, n’ont pas beaucoup de méthodes, et que cela part rapidement dans toutes les directions. Conduire un projet de A à Z, sans se disperser, ce n’est pas évident pour eux.
« Ça marche du premier coup » et « A la moindre difficulté on abandonne et on passe à autre chose »
« Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais ce n'est pas gros avancer. »
Ce proverbe ancien signifie que lorsque l'on fait trop rapidement un travail mal réalisé, il faut le défaire, puis le refaire, on n'est donc pas efficace. »

Sur ces post, j’essaie de montrer une méthode. (Imparfaite, je le conçois, je ne suis pas un littéraire).
… A préciser peut être aussi qu'il y a des alternatives plus abordables / maitrisables .
Concernant la fabrication par enlèvement de matière assistée par ordinateur, technique actuelle qui est utilisée par de nombreux amateurs, son cout n’est pas très élevé par comparaison aux prix de nos machines. (note : l’usinage traditionnel n’est plus aux programmes de l’éducation nationale).
Ce procédé n’est peut-être pas forcément le meilleur. (Même sur l’exemple que je développe)
Ce procédé, je le maitrise assez bien et j’essaie de montrer ses possibilités aux néophytes. (Nous pouvons l’utiliser pour nos maquettes, supports, gravures de circuits imprimés ainsi pour la réalisation de gabarits de montage, de perçage, de positionnement, de brasage précis)
La mise en œuvre est assez rapide (exemple : « base pvc : de la conception à la réalisation, moins de 30 minutes avec un équerrage parfait et un positionnement du « trou » précis au 1/10mm.)
J’aimerais voir la même chose (méthode, tests de précision,…) avec de la fabrication par ajout de matière sur un post (note : cette technologie commence à remplacer en industrie métallique l’usinage) et de La gravure Laser qui est aussi une technologie moderne intéressante. On commence à voir des machines assez performantes à portée de bourse des amateurs.
On maitrise un procédé avec de la pratique. Il faut se lancer.
Et des échanges concrets, précis, détaillés peuvent aider, même pour l’auteur du post
Sinon solution la plus simple : on fait faire.
J’ai écrit aussi:
«
Ce post est avant tout un petit conseil destiné aux jeunes zéroistes qui voudraient se lancer dans une aventure identique sur un modèle.
Dans un kit ancien, ou récent (le fabriquant n’a pas prévu de digitalisation). On est en 2020, quand même
Ce sujet est-il « tabou » ? Trop compliqué, on laisse tomber…
« On ne veut pas divulguer ses recettes » ? Ça c’était vrai au siècle dernier.
« Le montage ne paraît pas sérieux » ? Trop fouillis, câblage à la volée…
« La solution est trop simpliste …
Mon souhait est que ce post fasse des émules.
En cette période de confinement, je viens de m’apercevoir ce matin sur le forum que cela bouge dans les chaumières, voir le post sur la grue Bondy. C’est super….. Nous allons peut-être voir surgir « un projet commun forum»…. Avec plein de solutions…..

»
Je vous laisse réfléchir.
J'arrête de divaguer
A plus
Philippe

Note optimiste: j’ai trouvé des sujets très intéressants et détaillés sur plusieurs domaines (de « trois bouts de ficelles » à « Rolls-Royce »).
PS sans le "j"
141pSte
Expert
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par 141pSte »

Bonjour
Bravo et merci pour ce sujet très stimulant intellectuellement.
Serait-il possible de connaître le coût d'une fraiseuse CN4axes telle qu'utilisée ici ?
Les données internet sont lacunaires à ce sujet.
Philippe
pk-321.com
le Queyras ou rien.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

PS907 a écrit : 07 mai 2020, 18:40
A ce jour, sauf erreur de ma part, il n'existe plus de littérature technique concernant notre échelle : Histoire d’O, les cahiers du modélisme, Modèles Ferroviaires sont des références mais qui datent un peu (la dernière parution à plus de 7 ans….seul les anciens.... peuvent connaître).
Plus de 7 ans... la préhistoire ! Mais la dernière 231-G a disparu depuis 50 ans !

Ceci pour dire que ce qui a paru dans les "Cahiers du modélisme" - et qui est apparemment disponible - et dans Histoire d'O (on est à 15 ans, là) n'est pas périmé pour autant, que, 20 ans après, je ne changerais pas une ligne de ce que j'ai écrit sur le passage des cœurs d'aiguille (dont il y a une sorte d'extrait dans le fil actuel sur la voie), que les articles de Jean-Claude Ragot ou Bernard Fieyre sont à ma connaissance inégalés.
Pourtant, qu'est-ce qu'on a pu nous les reprocher, ces articles ! (Trop techniques, ça décourage les débutants...) C'est pourtant ce qui devrait subsister...Entrevoie nous donne un espoir que tout ceci (re)devienne accessible sur internet, je voudrais bien qu'il se concrétise...

Tout comme, si vous voulez comprendre quelque chose à la locomotive à vapeur, rien n'égale la première version (1938) de l'ouvrage de Chapelon du même nom (attention, c'est hard ! et, de la seconde édition, il manque toute la partie technique) complétée si possible des "Cours de locomotive" à l'attention des chefs mecs parus, eux, peu après guerre (1947). Parce qu'après, il n'y a plus rien ! Mais tout ça, c'est encore bien plus difficile à trouver...

Les techniques récentes offrent "des possibilités prodigieuses" (Roy Lewis, "Pourquoi j'ai mangé mon père", traduction de Vercors ou en VO "The evolution man", un des tout meilleurs bouquins du siècle précédent), je suis ce fil avec grand intérêt... mais elles ne périment pas automatiquement ce qui a précédé, au contraire, tout ça se complète !

Je cite ici Jean Florin : "Certains - dont je suis - veulent avant tout réaliser des machines qui, à la fois, marchent ... et qui aussi ... aient l'air de locos en service pouvant être montrées sans trop d'appréhension à d'Anciens Tractionnaires (ils vous disent tout de suite ce qui ne va pas, d'autant plus qu'ils ignorent, généralement mais forcément, les contraintes et les compromissions des réductions à l'échelle)... Mais quelle joie quand vous les voyez retrouver avec émotion les vieux organes familiers fidèlement reproduits ou évoqués tant bien que mal..."
Deux 140-C de Jean Florin.
Deux 140-C de Jean Florin.
Je pense comme lui que c'est le but ultime (avis tout personnel ! on peut faire du modélisme à de toutes autres fins, avant tout se faire plaisir !), le problème, c'est que les anciens tractionnaires se font rares, notre œil va devoir se substituer au leur...

Nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres ! Nul ne sait, à la naissance, l'histoire des toitures d'abri allongées montées, au seul SO, sur les Pacific et Mikado ex P.L.M., ni qu'il n'y a jamais eu de 231-C-237, nulle part en France... ça s'apprend !

J'ai hâte de voir la suite de cette transformation...

PS : personnellement, je suis plutôt satisfait de la synchronisation logicielle des coups d'échappement, elle me suffit largement. Le principal intérêt pour moi du bruitage, c'est qu'il nous fait ralentir les machines en manœuvre, au bénéfice du réalisme...
Mais en tout cas, une 231-G, ça donne 4 coups d'échappement par tour, ce n'est pas ce que j'ai cru entendre sur la vidéo - peut-être provisoire ?
PS907
Platinum

Message par PS907 »

Bonjour
BERTHELEMY a écrit : 08 mai 2020, 11:28 ...
PS : personnellement, je suis plutôt satisfait de la synchronisation logicielle des coups d'échappement, elle me suffit largement. Le principal intérêt pour moi du bruitage, c'est qu'il nous fait ralentir les machines en manœuvre, au bénéfice du réalisme...
Mais en tout cas, une 231-G, ça donne 4 coups d'échappement par tour, ce n'est pas ce que j'ai cru entendre sur la vidéo - peut-être provisoire ?
Bonjour
Tout d'abord, je suis d'accord avec toi, le principal c'est de se faire plaisir, quelque soit la technique et la méthode employée.

Sur la vidéo, c'est du provisoire, je suis en période de test et le son est un son de base ESU sur un décodeur qui ne sera pas monté dans la machine (XL)
Pour la synchronisation matérielle, elle est peut être plus facile à mettre en œuvre pour de nombreux modélistes que sous la forme logicielle (paramètres) et je voulais montrer un exemple concret autre que de coller des aimants sur les roues.
...ni qu'il n'y a jamais eu de 231-C-237, nulle part en France... ça s'apprend !
C'est une photo qui est légendée sur un site de mémoire ferroviaire. Comme quoi, poser des questions n'est pas ridicule.... on peut être trompé....
https://www.memoire-ferroviaire-bordeaux.fr/

Philippe
PS sans le "j"
PS907
Platinum

Message par PS907 »

141pSte a écrit : 08 mai 2020, 08:40 Bonjour
Bravo et merci pour ce sujet très stimulant intellectuellement.
Serait-il possible de connaître le coût d'une fraiseuse CN4axes telle qu'utilisée ici ?
Les données internet sont lacunaires à ce sujet.
Bonjour
La MDX40A est une machine qui ne se fabrique plus depuis moins d’un an. Elle est remplacée par la monoFab SRM-20
https://www.rolanddg.fr/produits/3d/srm ... e-compacte
Ce sont des machines destinées aux professionnels du prototypage et aux prothésistes dentaires (versions spécifiques)
Le prix du neuf est supérieur à 10000€ (prix industriel).
On trouve de temps en temps la MDX40A sur le marché de l’occasion à des prix qui sont entre 3000 et 4000€. La SRM-20 est encore trop récente.
La mienne vient d’une société du sud-est de la France qui fabrique des modèles de prothèses de hanche. Elle a plus de 7000 heures au compteur (elle était en production). J’ai aussi la tête de palpage 3D :
https://cprint-sourcing.com/products/mdx-40a_fra.pdf
Il faut savoir que ce sont des machines précises et fiables. (J’ai fait des usinages de 24h, la machine usinait toute seule chez moi, alors que j’étais au boulot : surface A4 et fraise de diamètre 0.8mm).
A savoir : elles ne sont pas prévues pour le métal. (Le laiton est possible, mais il ne faut pas être gourmand (passes de 1/10 maxi), la broche ne fait que 100w).
Il est possible de trouver des machines d’occasion (charlyrobot, Isel,…) avec des broches de supérieures à 300W à des couts moindre (de 500 à 1000€).
J’ai préparé, en novembre 2019, pour le bulletin, un article sur l’usinage CNC avec des exemples.
Philippe

La machine que l'on voit sur une de mes première vidéo (cardan) est un Combi Tour Fraiseuse ALCERA GAMBIN P300CNC des années 1980

profitant de ce post, pour ceux que cela intéresse j’ai une machine que je n'utilise pas à vendre (voir annonce).
PS sans le "j"
Répondre