(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Le plat PO qui est le mien...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le plat PO qui est le mien...

Message par Geb »

:roll: :roule:
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 146 fois

Message par BR33 »

Pour être plus sérieux.... j'ai retrouvé une facture pliée au milieu d'un vieux livre. Facture de peinture de la carriole à cheval de mon grand père, marchand ambulant en Charente inférieure, mort en 1915. Celle-ci datée de 1895 mentionnait bien "couleur vert wagon" très bien écrit à la plume avec une écriture bien ronde (et des fautes d'orthographe !) .
Comme quoi le vert et le brun/rouge ne sont pas récent dans les chemin de fer, puisque on s'en servait déjà de référence...

Perso, j'appliquerais une teinture bois à l'eau "chêne foncé". Plus on en mets plus c'est noir (donc pas trop !) mais cela fait très bien ressortir les veines des bois, avec peut être une légère couche de "acajou" pour rougir un peu la teinte. Mais cela c'est mon opinion, peut être loin de la vérité ????
Bertrand.......
Geb
Platinum

Message par Geb »

Merci Bertrand. Garde la bien cette facture ! C'est une "preuve" précieuse et un joli témoignage du passé familial. Nos enfants ont du mal à imaginer le décalage entre la vie de maintenant (internet, portables en tout genre....) et celle de nos grand-parents (voiture à cheval....) et pourtant , il y a juste quelques générations d'écart.... Nous sommes la génération (j'ai 55 ans) témoin de ces changements. Il y avait encore des chevaux au travail dans ma commune quand j'étais enfant... Tout est allé très vite !

Pour revenir à la peinture, j'ai retrouvé sur un forum voisin un lien sur les couleurs des wagons anciens réseaux. Dans le PDF indiqué sur cette page , il est dit que la réfection de la couleur des wagons PO-midi se faisait en brun N°3 sauf les wagons S Ry et W en gris. Or "le mien" est bien un un S, service de la voie. je dirais donc gris n°3. Plutôt foncé d'après ma photo de référence. Bon de toute façon, personne n'ira vérifier :mrgreen:

Pour la technique de peinture... je vais faire des essais ...
PIERRE
Platinum
A remercié : 1579 fois
A été remercié : 363 fois

Message par PIERRE »

Geb a écrit :Merci Bertrand. Garde la bien cette facture ! C'est une "preuve" précieuse et un joli témoignage du passé familial. Nos enfants ont du mal à imaginer le décalage entre la vie de maintenant (internet, portables en tout genre....) et celle de nos grand-parents (voiture à cheval....) et pourtant , il y a juste quelques générations d'écart.... Nous sommes la génération (j'ai 55 ans) témoin de ces changements. Il y avait encore des chevaux au travail dans ma commune quand j'étais enfant... Tout est allé très vite !

Pour revenir à la peinture, j'ai retrouvé sur un forum voisin un lien sur les couleurs des wagons anciens réseaux. Dans le PDF indiqué sur cette page , il est dit que la réfection de la couleur des wagons PO-midi se faisait en brun N°3 sauf les wagons S Ry et W en gris. Or "le mien" est bien un un S, service de la voie. je dirais donc gris n°3. Plutôt foncé d'après ma photo de référence. Bon de toute façon, personne n'ira vérifier :mrgreen:

Pour la technique de peinture... je vais faire des essais ...
Demande à Jean-Pierre VERGEZE-LARROUY... il doit avoir la réponse...
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Geb
Platinum

Message par Geb »

C'est une bonne idée. Comment je peux le contacter ?
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Geb a écrit :C'est une bonne idée. Comment je peux le contacter ?
je cherche et je te dis quoi...
sinon tu peux passer par le Cercle Historique du Rail Français, ils sont en contact avec lui!
PIERRE

Geb
Platinum

Message par Geb »

Ok merci Pierre.
J'ai vu son adresse mail en tapant son nom sur internet, je vais lui envoyer un petit message.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Geb a écrit :Ok merci Pierre.
J'ai vu son adresse mail en tapant son nom sur internet, je vais lui envoyer un petit message.
il est sympa, et tu peux dire que c'est moi qui l'ai dénoncé!
:siffle:
PIERRE

tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Juste car je vois que c'est le grand jeu en ce moment, mais vous n’êtes peut être pas obligé de répondre en copiant le post quand celui ci est juste avant??? Non une idée comme ça??? :mrgreen: Hein PIERRE
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

hein???
PIERRE

Répondre