Le PV du dernier CA (21/06) est en cours d'envoi aux adhérents, avec la fiche d'inscription au prochain congrès du MOROP
Ces 2 documents sont aussi postés dans la section adhérents:ici
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 428
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 43 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par Bigoudi »

Encore une chose,
attention à ne pas trop "appuyer" la gravure des veines des traverses... car en réalité les traverses des appareils de voie sont souvent en très bon état
et à l'échelle réelle de loin c'est plutôt lisse!
bon la c'est mon avis perso mais comme j'ai habité 17 ans dans des gares j'ai pu les observer de très près!
ici les traverses ABL juste traitées au Liberon teinte antiquaire "chêne foncé" en 2 couches....

Traverses teintées.jpg
un zoom sur le coeur tg 0.13

Coeur Tg 013 Droit.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 15 juin 2024, 13:27, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1228
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 4 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par François D »

Bigoudi a écrit : 14 juin 2024, 13:01 ...
j'attends mon triple à droite (et le reste) pour me (re)motiver....
si cela ne se voit pas forcément vu la taille, toutes les pièces ont été dessinées avec beaucoup de rigueur dans la modélisation,
extrémement fidèles au plans SNCF que Bernard m'a fourni...
Vous aurez à coup sûr de splendides appareils, les plus réalistes disponibles actuellement..et de ce fait ça se mérite!
Une triple conçue et usinée par Bernard, ça doit avoir une sacrée gueule ! :Coeur1 :Coeur1
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
parsifal
Gold
Messages : 166
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 6 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par parsifal »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos compliments,ca fait toujours plaisir.
Comme tu dis François,un triple ca va être quelque chose.Le premier sera un Tg 0.11-0.222 gauche-gauche.
Longueur 850 mm,2 coeurs Tg 0.11 courbe à gauche et un 0.139 courbe à gauche.
Le tracé est assez compliqué avec pas moins de 10 rayons différents, des usinages d'aiguilles et contre aiguilles assez spéciaux.
Tous les éléments constituant l'appareil réel seront reproduits.
Vont suivre les Tg 0.11 et 0.085 ainsi que TJD et TJS et bien entendu les triples 0.13-0.13 Gauche-droite et droite-gauche.
Bravo à toi André pour le soin que tu apportes à la construction de ton premier appareil.
Merci à Michel pour sa précieuse collaboration dans ce projet.
François tu a été le premier à te lancer dans l'aventure et je suis content que tu sois satisfait de posséder ces appareils sur ton superbe réseau.
Bon week end à tous les trois.
Amitiés.
Bernard.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3271
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Avec les productions de Bernard il est possible de construire des appareils de voies réalistes au standard français ; ça mérite de se donner un peu de mal.

Pour le triple j'espère que son assemblage, et le résultat final, sera présenté sur ce Forum et, pourquoi pas, un article dans le Bulletin du Cercle.

A quand les appareils de voies imbriquées de la Baie de Somme :mrgreen: Je :arrow:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Hacho
Debutant
Messages : 18
Enregistré le : 04 oct. 2018, 23:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par Hacho »

stratus a écrit : 14 juin 2024, 13:26
Bigoudi a écrit : 14 juin 2024, 13:01...le laiton se perce très bien,...
Heureusement, car des perçages il y en a.
Je ne suis ni bien équipé ni très habile en travaux de mécanique ce qui doit expliquer que je consomme du foret.
Après avoir échangé, sur conseil d'expert, mes premiers approvisionnement en carbure de tungstène par des forêts HSS (pas facile de dégoté des forets épaulés dans ce type de matériau:
Forets épaulés de feu L'Octant, ( très bien avec huile de coupe et 3000 très/mn )-> chez Métivier modélisme maintenant !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3271
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Hacho a écrit : 20 juin 2024, 19:08Forets épaulés de feu L'Octant, ( très bien avec huile de coupe et 3000 très/mn )-> chez Métivier modélisme maintenant !
Bien trouvé des forets de 0,8 mm sur le nouveau site mais pas épaulés.

Extrait de la description : "Diamètre du foret = diamètre de la queue".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3271
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Je galère un peu actuellement sur la mise à la cote et le positionnement des butées.

Je m'oriente vers la réalisation d'un gabarit de découpe en contreplaqué découpe laser (le gabarit par les butées).

.. à suivre.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que je dénomme les butées, un exemple photographié sur une déviation réelle ex PLM.

Butées déviation PLM.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bruno74
Gold
Messages : 179
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par Bruno74 »

stratus a écrit : 21 juin 2024, 12:34
Hacho a écrit : 20 juin 2024, 19:08Forets épaulés de feu L'Octant, ( très bien avec huile de coupe et 3000 très/mn )-> chez Métivier modélisme maintenant !
Bien trouvé des forets de 0,8 mm sur le nouveau site mais pas épaulés.

Extrait de la description : "Diamètre du foret = diamètre de la queue".
T'as regardé chez Multirex?
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1555
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 109 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par hmc »

Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3271
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Bruno74 a écrit : 21 juin 2024, 21:35 T'as regardé chez Multirex?
Non, pour l'instantje je me suis approvisionné en "queue renforcée" chez Conrad et Manomano ; même fabrication apparemment qui ne semble pas être le top. Tarif identique mais avantage pour le second, la livraison en point relais est gratuite.
hmc a écrit : 21 juin 2024, 21:56 https://www.metivier-modelisme.com/fore ... tre-080_mm
si ça peut aider
Merci Jean Pierre, la notion de "manche renforcé" m'avait échappé.

De toute manière je ne peux mettre en cause que mes 2 mains gauches et ma mauvaise vue. Compliqué pour moi de viser juste dans les pré percements avec une perceuse à colonne. Je suis contraint de positionner, à l'arrêt, le foret et d'activer la perceuse ensuite, le tout à "main levée".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre