La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Peintures, teintes et équivalents

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4522
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par ffayolle »

Même pour une question sur les peintures, certains ne peuvent pas s'empêcher de.
Cela devient réellement fatiguant et je reste poli.
Cordialement tout de même, Fabrice
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 733
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois
Contact :

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par CHREZO »

cdz183 a écrit : 25 mai 2024, 20:01 Je ne parlais pas de Joël, mais de notre chère SenCeuf : pourquoi choisir une teinte RAL normée quand on peut créer un mélange Alakon ...
Bonjour Nicolas,
Je ne le prenais pas pour moi mais comme pour toute chose, il faut contextualiser...
En 1962, date de début d'application de cette teinte rouge 606, les traités de Rome, fondateurs de la CEE, n'ont été signés que 5 ans plus tôt.
Le référentiel RAL est à l'époque une norme germano-allemande, ce pays se relève tout juste de la guerre et n'est pas encore la puissance industrielle qu'elle est devenue ensuite.
Alors c'est vrai qu'aujourd'hui on utilise le terme RAL couramment dans de nombreux domaines "grand public" : le 7019 dans pour désigner le gris anthracite des huisseries en aluminium, le vert sapin 6005 pour les clotures des jardins etc... tout simplement parce que des produits Made in Germany sont devenus les références.
Et on en parle dans le modélisme parce que les principaux fabricants sont allemands, tandis qu'avec nos partenaires chinois il faut parfois utiliser le référentiel NCS.
Mais il n'y a rien de foncièrement stupide à avoir normé en 1962 une couleur de wagon franco-française, quand l'hexagone comptait encore suffisamment de fabricants de peinture pour répondre aux appel d'offres ...
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 363
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 40 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par Bernard Bayle »

Et puis, il ne suffit pas de se borner à la reproduction approximative de telle ou telle couleur sur nos modèles réduits ni de se demander pourquoi la SNCF ne fait pas comme le Reich l’aurait fait.
La SNCF, pour le décor de ses matériels roulants, fait appel à des designers qu’elle rémunère pour cela. Quand ce dernier présente son projet, il indique les teintes qu’il a choisies, parce que bon lui semble. Si le projet est retenu dans son ensemble, alors la SNCF transmet les échantillons des teintes retenues aux industriels que sont les constructeurs de matériels roulants et les fabricants de peinture. La SNCF a de tout temps eu en son sein une commission des peintures qui avait pour but de vérifier la constante de la teinte au fil du temps et des approvisionnements des matières. Ce système, garant de la qualité des produits, était fort couteux. C’est la raison pour laquelle, en 2008, la SNCF a abandonné son propre nuancier et l’a fait convertir, par des professionnels aidés de laborantins, en système NCS.
Pourquoi en système NCS ? Parce que celui-ci est universel et qu’il couvre tout le spectre des teintes imaginables alors que le système RAL ne propose qu’un nombre limité de références…(tant en RAL design qu’en RAL classic avec ses 210 références).

Tout comme avec mes peintures inox, je m’en vais voir ailleurs…

cartes des teintes 1955 et 1986.JPG
carte des teintes NCS.jpg
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4605
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 799 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par PIERRE »

:merci: Bernard et Joël pour ces explications qui ont dû apprendre énormément à un grand nombre d'entre nous...
je n'étais pas né en 1962, donc pas de souvenir du tout de ce genre de choses! ;-)

en tout cas, sujet passionnant à découvrir et encore :bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

Merci Bernard pour votre réponse.
je suis allé voir la marque ALCLAD et j'ai trouvé un équivalent dans les peintures métalliques de la marque AK : le AK670 Stainless Steel qui est d'origine espagnole et se trouve plus facilement chez Micro Modèle (Train magique) et Aérographe Discount à des prix abordables sans dédouanement.
Eux aussi recommandent de passer un primaire noir brillant avant l'application de la AK 670.
J'en ai commandé, je vais la tester et donnerai le résultat.
Bien cordialement

Michel
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

Pour la toiture, qui apparait plus foncée (voir le fourgon générateur peint par Rodolphe Sabiron) quel serait le coloris à appliquer ?
Un voile gris anthracite sur la peinture Acier Inox ?
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement

Michel
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1547
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 103 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par hmc »

Bonjour,
Les voitures (plutot très) anciennes étaient peintes avec des laques cellulosiques.
Afin d'obtenir une "profondeur" de la couleur principalement dans les bleus et rouges intenses, la règle de l'Art imposait une sous couche noire.
On ne se réfère plus (ou plus du tout) aux fondamentaux.
Pourtant l'existence de l'eau chaude.......... :siffle:
Parfois, on réinvente ce qui a été oublié.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 363
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 40 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par Bernard Bayle »

bestoftrains a écrit : 26 mai 2024, 16:12 Pour la toiture, qui apparait plus foncée (voir le fourgon générateur peint par Rodolphe Sabiron) quel serait le coloris à appliquer ?
Un voile gris anthracite sur la peinture Acier Inox ?
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement

Michel
Non, la toiture n'est pas plus foncée et elle n'a pas reçu de traitement particulier par rapport aux faces verticales : c'est la "magie" de l'inox sous un angle de lumière différent, d'autant plus accentuée que les tôles sont cannelées.

20210612_173557.jpg
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

DEV Inox Mistral Nice 1962.jpg
Merci à HMC et à Bernard pour leurs réponses.
Toutefois, les toits des voitures DEV Inox étaient généralement foncées.
Cette couleur foncée état elle due à la crasse se déposant progressvement sur les toits ou à une peinture apposée sur l'inox ?
La photo ci jointe des DEV Inox du Mistral 56 prise en 1962 à Nice, montre une voiture au toit clair et deux au toit foncé.
Les voitures Inox du Mistral 56 sorties par AMJL en zéro, ont un toit foncé.
Comment obtient on cette couleur ?
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

Voiture Bar Mistral56 AMJL.jpg
Pour éclairer la question de la couleur des toitures de DEV Inox, voici une photo d'une voiture Bar Mistral56 par AMJL.
Répondre